QUEEN'S HOUSE

Une bien étrange apparition..!

C'est en 1615 que Inigo Jones imagina un palais pour Anne de Danemark, la femme de Jacques Ier. Sous Cromwell, la Queen's House tomba en ruine. Les Stuarts entreprirent de la reconstruire mais elle resta inachevée en 1635.

Le palais a subi l'influence des palais italiens. C'est un des premiers édifices anglais de style classique. Il recèle un splendide escalier en forme de fer à cheval. Il abrite aujourd'hui le musée national de la marine.

Les trésors de ce musée ainsi que l'histoire du palais sont retracés dans les caves par où commence la visite. Ensuite, au rez-de-chaussée vous verrez d'admirables marines. Au 1er étage, vous vous retrouverez dans des pièces aménagées comme au XVIIème siècle où logeait une reine vivant loin de son époux qui venait lui rendre visite de temps en temps.

 

Dimanche 19 juin 1966 entre 17h15 et 17h30. Le révérend Hardy et son épouse, visitent la Queen's house au sud-est de Londres. Le réputé "tulip's staircase", l'escalier en colimaçon, retient toute leur attention. La photo prise, ils poursuivent tranquillement leur visite. De retour au Canada, le développement de la photo montre quelqu'un dont la main est agrippée à la rampe, qui plus est, du mauvais côté ainsi qu'une main située un peu plus haut. Un visiteur ? Madame Hardy assure qu'elle a pris un soin particulier à ce qu'il n'y ait personne sur la photo prise par son mari. De plus, le couple se souvient d'un panneau qui, ce jour là, interdisait l'accès à l'escalier. Que tirer de tout ça ?
A dire vrai, si ce n'était mentionné sur le très sérieux site du musée anglais en question, nous aurions ici, à apreslavie.com, quelques doutes. Surtout parce que la photo ressemble plus à un dessin qu'à un cliché. Les marches ne sont pas nettes, le bas de la rampe non plus. Par contre, si nous admettons qu'il s'agit bien d'une photo, tout se complique.

 

En haut l'original. En bas, la photo retouchée (éclaircie).


En effet, nous avons éclairci fortement les zones d'ombre : voici ce que ça donne sur la photo à droite. Regardez-bien.. Approchez-vous. On distingue un visage. Nous l'avons encadré pour mieux le situer. La tête est un peu excentrée par rapport au reste du corps. Nous attendons l'avis du musée. Affaire à suivre...
Plus récemment, la Queen's House a été l'objet d'une autre visite le 20 mai 2002 à 9h45. L'un des assistants du musée et deux de ses collègues ont vu une jeune femme traverser deux murs.
C'est Anne du Danemark, épouse du roi James I, (début XVIIième siècle), qui commande la construction du bâtiment.
Leur fils Charles I l'offre à sa reine, Henriette Marie, fille d'Henri IV. Après la décapitation de son père Charles II, y revient des années plus tard alors qu'il reprend sa place sur le trône. (photo ci-dessous). George III et d'autres s'y succéderont. Ce n'est que dans les années 1930 que la maison royale devient un musée.
 

- Haut de page -

 
 



Créer un site
Créer un site